Blood Assay Solutions

English  |   Français

Applications

De nombreuses publications décrivent l’intérêt des essais sur sang total dans des domaines variés.

Bioactivité

Tests de bioactivité

Ces tests s’adressent à vous si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous avez conçu un essai sur sang total à partir d’un petit groupe de donneurs, Blood Assay Solutions vous aide à confirmer vos résultats sur un plus grand nombre de donneurs et, le cas échéant, à détecter des variations individuelles.
  • Vous avez mis au point un essai in vitro avec des cellules mononucléées isolées du sang (PBMC) ou des lignées cellulaires (THP1, U937, …), nos essais sur sang total vous permettront de valider vos résultats sur du sang complet et d’anticiper des interférences dues au sérum.
  • Vous développez un médicament biologique générique (bioéquivalent) d’un produit actif dans des essais sur sang total. Blood Assay Solutions peut faire des tests de comparaison pour aider à la validation fonctionnelle de votre produit.
  • Vous souhaitez mesurer la bioactivité d’un produit après différentes conditions de stockage.
  • Vous voulez comparer différents lots d’un réactif pour la recherche.

Inflammation & Immunotoxicité

Inflammation et immunotoxicité

En présence de sang total frais, les molécules pro-inflammatoires ou immunostimulantes induisent la sécrétion de cytokines spécifiques. Inversement, les molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires ou immunosuppressives empêchent la sécrétion de cytokines consécutive à la stimulation du sang. Blood Assay Solutions propose des essais sur sang total pour caractériser le potentiel immunotoxique ou immunomodulateur de vos produits.

Cytokine storm

Tempête cytokinique (cytokine storm) et syndrome de relargage de cytokines

Il a été démontré que des essais in vitro utilisant du sang total frais sont un outil efficace pour évaluer le risque de tempête cytokinique ou de syndrome de relargage de cytokines. Ce type d’essai est particulièrement important dans le cas d’anticorps thérapeutiques ciblant le système immunitaire. Blood Assay Solutions peut mettre au point ce type d’essai pour vos produits.


Immunogenicité

Immunogénicité

La capacité d’un produit à induire une réponse immunitaire spécifique peut être évaluée au moyen d’essais sur sang total en dosant, par exemple, la production d’interféron gamma (IFNγ) ou d’interleukine-2 (IL2) par les lymphocytes T.

Toxicologie & réactivité croisée

Réactivité croisée et tests toxicologiques

Des essais sur sang total avec du sang animal, et en particulier du sang de primates, peuvent vous aider à sélectionner l’espèce animale la plus pertinente pour vos études toxicologiques, c’est-à-dire l’espèce chez laquelle votre produit démontre une activité similaire à celle mesurée avec du sang humain.

Vaccin & adjuvant

Développement de vaccins: adjuvant, réponse immunitaire spécifique

Les adjuvants sont détectés par des récepteurs du système immunitaire (comme les récepteurs des familles Toll (TLR) ou NOD (NLR)). Dans des essais sur sang total, les adjuvants induisent une sécrétion rapide de cytokines pro-inflammatoires reflétant leur activité. Chez des sujets vaccinés, l’incubation de leur sang total avec des antigènes spécifiques se traduit par le relargage de cytokines (IFNγ, IL2) proportionnel à l’efficacité de la vaccination.


Contaminants & activité pyrogène

Détection de contaminants à effet pyrogène – Test d’activation des monocytes (MAT)

La pharmacopée européenne recommande l’utilisation d’essais sur sang total comme une alternative au test de pyrogénicité chez le lapin pour détecter des molécules à effet pyrogène dont le lipopolysaccharide (LPS) et autres endotoxines. Ces essais sont très utiles par exemple pour valider des protocoles de décontamination dans la production de cosmétiques ou de protéines thérapeutiques.

Produits pour culture cellulaire

Consommables et réactifs pour la culture cellulaire

Si vous êtes un fabricant de consommables et/ou de réactifs pour la culture cellulaire, fournir des données sur la bioactivité ou l’innocuité de vos produits mesurée dans des essais sur sang total est un plus. Vos clients travaillant avec du sang gagneront du temps puisqu’ils n’auront plus à chercher les doses à utiliser pour leurs expériences. De plus, vous validerez vos produits (ex.: absence de pyrogènes) pour une utilisation avec des tissus primaires dont le sang.

Test allergie

Allergenicité

Chez des sujets allergiques, l’incubation du sang total avec les allergènes induit le relargage d’histamine et/ou de cytokines inflammatoires. Cet essai peut être utilisé pour prédire l’allergénicité d’un produit dans la population normale ou pour tester différentes formulations d’un produit destinées à réduire son allergénicité dans une population donnée.